Célébrez la Journée Mondiale de Sensibilisation aux Tsunamis

Vivre un tremblement de terre et en savoir plus sur les risques de tsunami en Suisse

  • Le Bureau des Nations Unies pour la réduction des catastrophes

    Le Bureau des Nations Unis pour la réduction des catastrophes (UNISDR) invite les visiteurs de la Journée Portes ouvertes à venir ressentir « virtuellement » l’impact d’un tremblement de terre et d’en savoir un peu plus sur le Cadre d’action de Sendai et des mesures de prévention mises en place pour réduire l’impact des aléas naturels. UNISDR proposera ce jour-là deux évènements : une expérience virtuelle le matin et une session questions-réponses sur les risques de tsunami l’après-midi .

  • Experience virtuelle unique

    Le matin, les visiteurs pourront visionner trois simulations (de 3 minutes) de tremblement de terre avec des casques VR et ressentir ce que sont les impacts sismiques. L’expérience est proposée par la société Kozo Keikaku Engineering Inc. au Japon avec le soutien du Bureau des Nations Unis pour la réduction des catastrophes à Kobe, au Japon. Elle permettra de visionner trois scénarios basés sur le tremblement de terre et tsunami de Tohoku en 2011, le tremblement de terre de Kumamoto en 2016 et celui de Kobe en 1995.

  • Tsunami dans le Lac Leman

    A quelques jours de la Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis (5 novembre), UNISDR proposera également une session sur les risques de tsunami en Suisse et à Genève. Stéphanie Girardclos de l’Université de Genève parlera des recherches entreprises récemment sur les risques de tsunami à Genève à la suite d’une étude locale d’un tsunami dans le Lac Léman en 563. Ce tsunami avait été provoqué par un éboulement de terrain créant des vagues géantes de 8 mètres de haut à Genève et de 13 mètres à Lausanne. Les risques de tsunami en Suisse sont extrêmement rares mais existent. Stéphanie Girardclos en discutera et répondra aux questions.

Où et Quand?

  • Côté Genève de la sphère
  • De 10h à 12h – Expérience virtuelle sur les tremblements de terre
  • De 14h à 16h – Session sur les risques de tsunami